Protection anti corrosion

/Protection anti corrosion

PROTECTION ANTI CORROSION

C’est bien connu : l’acier rouille lorsqu’il est exposé aux intempéries, ou lorsqu’il est utilisé en intérieur dans une atmosphère agressive (industrie chimique par exemple).

Afin d’assurer la meilleure durabilité possible du revêtement, dans de tels cas d’utilisations, une protection anti corrosion est indispensable. Celle-ci fera suite à une préparation de la surface par projection d’abrasif (corindon ou grenaille d’inox).

Nous proposons deux types de protection, que nous vous conseillerons au cas par cas :

  • Application d’un primaire en poudre : soit un primaire époxy pur (qui forme un film de protection étanche sur l’acier), soit un primaire riche en zinc (dans lequel le zinc joue un rôle sacrificiel)
  • Métallisation au fil de zinc-alu (ou shoopage) : du zinc en fusion est projeté sur les surfaces, dans une épaisseur choisie en fonction des contraintes d’exposition (atmosphère rurale, urbaine, industrielle ou marine)Quelle que soit la protection mise en place, il est nécessaire de respecter des règles lors de la conception et de la réalisation des pièces. Vous pourrez trouver un résumé illustré de cesrègles dans le « Guide de la conception des pièces à thermolaquer » téléchargeable sur notre site (Onglet « TELECHARGEMENTS »).Cas de l’aluminium : nous conseillons, lorsque des pièces sont exposées par exemple en atmosphère marine, d’appliquer avant la couche finale, un primaire époxy pur formulé spécifiquement pour ce matériau.

 

Vous avez un projet / besoin d'infos ?