Thermolaquage et décoration finale

/Thermolaquage et décoration finale

Après préparation de la surface, et protection anti corrosion si nécessaire, les pièces sont mises en peinture thermolaquage.

Le procédé de thermolaquage consiste à appliquer à l’aide d’un pistolet une peinture en poudre par projection : la poudre, chargée électrostatiquement, vient adhérer sur la surface métallique qui est mise à la masse par l’intermédiaire des crochets qui vont supporter les pièces sur la chaîne de peinture.

Les pièces ainsi revêtues sont passées au four afin que la poudre subisse une transformation par polymérisation : la poudre se transforme en un film homogène.

Cette technologie est non polluante (pas de solvant dans la peinture) et présente donc un intérêt pour la préservation de l’environnement et pour la santé des opérateurs en production

Les poudres sont fabriquées à base de résine polyester, époxy, ou d’un mélange de résines époxy et polyester. La résine polyester présente l’avantage de bien résister aux rayons UV, et est donc impérativement utilisée pour une exposition en extérieur, tandis que la résine époxy offre une meilleure résistance à certains agents chimiques.

Les fabricants de peinture en poudre proposent une multitude de teintes (nuancier RAL et nuanciers spécifiques à chaque fabricant), dans des aspects brillant, satiné, mat, texturé, sablé…

 

 

Vous avez un projet / besoin d'infos ?